📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
AccueilBlog

Partez à la découverte des routes du Tour des Flandres sur votre vélo

26 janvier 20213 min de lecture
Découverte à vélo

Pour les amateurs de cyclisme, il est loisible de parcourir gratuitement divers trajets de cette course. Nous avons pensé qu’il s’agissait d’une opportunité à ne pas manquer pour découvrir les routes sinueuses et pittoresques du pays flamand.

Flanders Classics, organisateur des principales courses cyclistes de Flandre, et Tourism Flanders ont décidé de permettre au public d’arpenter les routes du Tour des Flandres. Que la « Vlaanderens Mooiste » (La Plus Belle des Flandres) vous passionne ou pas, c’est l’occasion de découvrir les anciens petits villages par lesquels cette course transite. Vous pourrez en outre rouler à votre rythme dans la campagne resplendissante de Flandre orientale. 

La version la plus longue du Tour des Flandres, course créée en 1913, commence à Anvers, comme pour les professionnels. Ci-dessous, voici une liste des principaux attraits touristiques et sites d’intérêt de la belle région champêtre du Tour des Flandres.  Préparez d’ores et déjà votre bicyclette et en route à la découverte des routes du Tour des Flandres ! 

Les Ardennes flamandes  

Ville d'Anvers

Depuis la création de la course, le parcours a été maintes fois modifié. Actuellement, il se situe principalement en Flandre orientale et en Flandre occidentale. Anciennement, la course menait les coureurs de Bruges à Oudenaarde ou Audenarde, l’arrivée actuelle. La course cycliste Ronde Van Vlandereen, le Tour des Flandres en flamand, prend son départ à Anvers, depuis 2017.

Cette classique flandrienne commence alors sa traversée vers les Ardennes flamandes. C’est dans cette région que l’on voit apparaître les premières routes pavées de collines, ascensions redoutées des coureurs du monde entier. Ces chemins extrêmement pentus, caractéristiques du Tour des Flandres, constituent une partie importante du décor de la course. 

Lors du Tour des Flandres, les coureurs passent par des villes telles qu’Audenarde, Grammont ou encore Renaix, mais également par de nombreux petits villages typiques de la campagne flamande. Parmi ces bourgs, on trouve Quaremont, célèbre pour sa route pavée dans le vieux Quaremont. Pensez à parcourir également les routes pavées des villages pittoresques de Wolvenberg, Leberg, Pateberg et Berendries.

Grammont, Renaix et Audenarde  

Ville Audenarde

Le Tour de Flandres passe par Grammont, ville de la région naturelle du Denderland, qui a vu le jour au 11ème siècle. Dans celle-ci, vous pourrez aller visiter le musée de l’ancienne abbaye Saint-Adrien. À Grammont, les coureurs doivent affronter le Mur de Grammont, artère pavée au pourcentage de pente très élevé. 

Renaix, commune en plein centre de la Flandre orientale, est une autre ville que traverse le Tour des Flandres. Cette région, existant depuis le Paléolithique, a connu l’occupation romaine.  Les coureurs cyclistes empruntent d’ailleurs durant la course d’anciennes voies romaines.  Renaix possède un patrimoine culturel exceptionnel. Vous pourrez ainsi découvrir sa crypte du 11ème siècle, le musée du Textile et le musée du Folklore. 

À  Audenarde , ville dont la fondation remonte à 1054, vous pourrez découvrir plusieurs monuments et édifices au style gothique scaldien. La collégiale Sainte-Walburge, l’hôtel de ville ou encore l’’église Notre-Dame de Pamele font partie de ce style architectural de la fin du 12ème siècle. Enfin, pensez également à visiter le musée du Tour des Flandres pour obtenir plus d’informations sur cette compétition. 

Partez à la découverte de nos sejours à vélo