📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

Une ballade à travers la Belgique à la découverte de ses statues les plus célèbres

19 juillet 20203 min de lecture
Une ballade à travers la Belgique à la découverte de ses statues les plus célèbres

La Belgique est un pays à l’histoire foisonnante tant sur le plan culturel qu’artistique. Cette histoire se reflète dans la quantité de statues existant sur le territoire national. Weekendesk vous emmène dans un city-trip à la découverte des statues de Belgique les plus célèbres

1. Manneken-Pis et Jeanneke-Pis

Manneken-Pis

Manneken-Pis, terme bruxellois signifiant « le petit homme qui pisse » est une statue en bronze de 55 cm de hauteur, proche de la Grand-Place de Bruxelles , au croisement de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne. Manneken-Pis date d’avant 1451. La version actuelle a été créée en 1619 par le sculpteur Jérôme Duquesnoy l’Ancien. Au 15ème siècle, cette fontaine sert à distribuer l’eau potable. Au 17ème siècle, des grilles encerclent la statue qui perd son rôle de fontaine publique. Les légendes autour du Manneken-Pis sont diverses et nous vous invitons à les découvrir sur place. Cette statue est le symbole de la liberté d’esprit des Bruxellois. Jeanneke-Pis, terme bruxellois signifiant « la petite fille qui pisse », est le pendant féminin du Manneken-Pis. Considérée comme sa sœur, cette statue de bronze créée en 1985 se trouve dans une impasse débouchant sur la rue des Bouchers, à Bruxelles. Le sculpteur de Jeanneke-Pis, Denis-Adrien Debouvrie, aurait voulu insister sur l’égalité homme-femme par rapport à la version masculine. 

 2. Silvius Brado à Anvers

Silvius Brado à Anvers

La statue de Silvius Brado, légendaire soldat romain ayant tué le géant Druon Antigone, est située à Anvers , sur la Grand-Place. Selon la légende, le géant Druon Antigone réclamait un droit de passage pour la remontée de l’Escaut. En cas de refus, il coupait la main des infracteurs. Un jour, il croisa le chemin de Silvius Brado. Ce dernier le tua et lui coupa la main qu’il jeta dans le fleuve. Cette anecdote aurait donné naissance à l’expression « hand werpen » (« jeter la main » en néerlandais) qui aurait abouti à la création du nom de la ville d’Anvers (« Antwerpen »). 

3. La statue d’Ambiorix à Tongres

 La statue d’Ambiorix à Tongres

La statue d’Ambiorix, chef des Éburons (peuple belge du nord-est de la Gaule) au 1er siècle avant J-C., est édifiée sur la Grand-Place de Tongres . Créée en 1866 par le sculpteur Jules, elle est placée sur un piédestal qui représente un menhir. Ambiorix a vaincu les troupes romaines en 54 avant J-C. Symbole de résistance à l’oppresseur, la Belgique en a fait un héros national. 

4. Le lion de Waterloo 

Le lion de Waterloo

La Butte du Lion de Waterloo, site historique de Belgique, est un mont de Braine-l’Alleud sur lequel se dresse un immense Lion Belgique. Créé en 1826, ce lion symbolise l’éternité de la gloire nationale lors de la Bataille de Waterloo, lorsque Napoléon 1er fut vaincu par l’armée des Alliés en 1815. 

5. La statue Pierre Rubens à Anvers 

La statue Pierre Rubens à Anvers

Pierre Paul Rubens, premier à avoir une statue en Flandre.  La statue du peintre belge Pierre Rubens se trouve sur la place verte à  Anvers. Érigée entre 1840 et 1843, ce monument de bronze est l’œuvre du sculpteur Guillaume Geefs. Rubens se tient debout sur ce monument, une épée à la main et arbore un collier offert par le roi d’Angleterre Charles 1er en 1630.